Never miss another update

Subscribe Today!

Vitalik Buterin : les « social wallets » sont le meilleur moyen de protéger vos cryptomonnaies (Cryptoast)

Vitalik Buterin conseille l’utilisation de « social wallets »

Vitalik Buterin a évoqué les social wallets dans un long article publié sur son site personnel. Le créateur d’Ethereum rappelle que les solutions de stockage privilégiées aujourd’hui sont encore limitées, et que la sécurité des cryptomonnaies pourrait être grandement améliorée. Selon lui, les hardware wallets ont deux défauts : ils requièrent de faire confiance à un constructeur externe, et il s’agit d’un point de défaillance unique.

Quant aux phrases mnémoniques, elles sont également limitées selon lui : elles nécessitent un effort mental que tous les utilisateurs ne sont pas prêts à effectuer, et elles créent même de nouveaux vecteurs d’attaque. Vitalik Buterin reconnaît que les wallets « multisig » sont les plus sécurisés, mais qu’ils ne disposent pas d’une facilité d’utilisation suffisante pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi il conseille l’utilisation de « social wallets », qui règlent selon lui tous ces problèmes.

Comment fonctionne un social wallet ?

Un social wallet utilise une clef de signature unique, qui sert à valider les transactions. Le wallet fait cependant usage de 3 (ou plus) « gardiens », qui peuvent coopérer afin de changer la clef liée au compte.

Le social wallet peut être utilisé comme un wallet « classique », sans nécessiter de manœuvres complexes de la part de l’utilisateur. Mais il montre ses avantages si ce dernier perd sa clef de signature. Il peut alors contacter les « gardiens » afin de la changer et récupérer l’accès à son wallet. Les gardiens peuvent être des amis de confiance ou membres de la famille, des institutions, mais aussi d’autres appareils détenus par l’utilisateur.

👉 Découvez les meilleurs wallets Bitcoin (BTC)

Les social wallets : une solution en devenir ?

Vitalik Buterin note que selon lui, la nécessité de faire confiance à une personne tierce n’est pas un désavantage, au contraire :

« Les social wallets de récupération ne sont pas une trahison, mais plutôt une expression des “valeurs cryptos”. […] Les but des cryptomonnaies n’a jamais été d’enlever toute nécessité de faire confiance […] mais de donner plus de choix en ce qui concerne les personnes à qui on accorde sa confiance. »

Le créateur d’Ethereum note que deux wallets majeurs proposent actuellement ce type de services : Argent Wallet et Loopring Wallet.

Il est en tout cas possible que l’arrivée d’investisseurs moins familiers des cryptomonnaies pousse à l’utilisation de ce type de solutions, qui conservent la simplicité d’utilisation d’un wallet « classique » tout en proposant une sécurité plus poussée.

👉 Pour aller plus loin : Guide pour la gestion de vos crypto-actifs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c’est tout.

A propos de l’auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J’aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

This article was first published at https://cryptoast.fr/vitalik-buterin-social-wallets/

The Markets Today